((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Nick Carey
Ford a annoncé mercredi qu'il réduirait d'environ 14 % ses effectifs en Europe, accusant les pertes importantes de ces dernières années, aggravées par la faible demande de véhicules électriques, le manque de soutien gouvernemental pour le passage aux VE et la concurrence croissante.
L'entreprise américaine est le dernier constructeur automobile après Nissan , Stellantis et GM à réduire ses coûts alors que l'industrie est confrontée à la concurrence croissante des rivaux chinois en Europe, à la baisse de la demande en Chine et aux défis du passage aux véhicules électriques qui restent trop chers pour être achetés par la plupart des consommateurs.
Ford F.N a déclaré que les 4 000 suppressions d'emplois se feraient principalement en Allemagne et au Royaume-Uni. Globalement, les licenciements représentent environ 2,3 % des 174 000 employés de Ford.
Les mesures seront un coup dur pour l'Allemagne en particulier, la plus grande économie d'Europe et le plus grand constructeur automobile, où Volkswagen VOWG_p.DE menace de fermer des usines, de réduire les salaires et de supprimer des milliers d'emplois pour améliorer sa capacité à être compétitif.
L'aggravation de la crise politique dans le pays ajoute également de l'incertitude aux entreprises aux prises avec les tensions commerciales croissantes avec la Chine et la victoire électorale de Donald Trump aux États-Unis.
Ford a déclaré que les licenciements en Europe devraient avoir lieu d'ici la fin de l'année 2027.
Les constructeurs automobiles européens "sont confrontés à d'importants vents contraires économiques et concurrentiels tout en s'attaquant à un décalage entre les réglementations en matière de CO2 et la demande des consommateurs pour les véhicules électrifiés", a déclaré l'entreprise dans un communiqué.
Jusqu'en septembre de cette année, les ventes de Ford en Europe ont chuté de 17,9 %, dépassant de loin la baisse de 6,1 % enregistrée dans l'ensemble de l'industrie.
Ford a également appelé le gouvernement allemand, en particulier, à fournir davantage d'incitations et une meilleure infrastructure de recharge pour aider les consommateurs à passer aux VE.
Berlin a mis fin aux subventions accordées aux VE en décembre de l'année dernière. Les ventes de VE en Allemagne au cours des neuf premiers mois de cette année ont baissé de 28,6 %.
"Ce qui nous manque en Europe et en Allemagne, c'est un programme politique clair et sans équivoque pour promouvoir l'e-mobilité, tel que des investissements publics dans l'infrastructure de recharge, des incitations significatives
... et une plus grande flexibilité pour atteindre les objectifs de conformité en matière de CO2", a écrit le directeur financier de Ford, John Lawler, dans une lettre adressée au gouvernement allemand.
Ford a subi une restructuration douloureuse en Europe, annonçant 3 800 suppressions d'emplois en février 2023. Ford fermera également son usine de Saarlouis en Allemagne l'année prochaine, ce qui entraînera de nouvelles suppressions d'emplois.
L'Union européenne a imposé des droits de douane sur les VE fabriqués en Chine, estimant qu'ils bénéficient de subventions déloyales de la part du gouvernement chinois.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer